12 (A19) | Guerre et terrorisme
Dossier
- Présentation du numéro — Frédérick Bertrand et Ariane Lefebvre
- Histoire et terrorisme d’après l’œuvre de Fouad Laroui — Sanae El Ouardirhi
- L’écriture de la concernation : sacrilèges et corps violentés dans Les Tragiques — Sangoul Ndong
- De Hans-Jürgen Syberberg à Elem Klimov : combattre « Hitler comme cinéaste » — Stanislas de Courville
- L’humanisme à l’épreuve : l’œuvre de Lorand Gaspar et le conflit israélo-palestinien — Jean-Baptiste Bernard
- Magie blanche et magie noire : cinéma populaire et terrorisme — Ugo Batini
- Polyphonie narrative et mise en abyme intermédiale des voix dans 11 Septembre mon amour (2003) de Luc Lang — Moussa Camara
- Post-exotisme et terrorisme littéraire : ambiguïté — Karine Légeron
- La structure thématique causale de L’Immeuble Yacoubian : entre frustration et dérive terroriste — Bernard Bienvenu Nankeu
- Quels régimes de vraisemblance pour les récits romanesques des témoins de la Grande Guerre ? — Frédérick Bertrand
- La crudité littéraire face à la cruauté terroriste. Le cas de Charlie (José Luis Castro Lombilla) et de Carne rota (Fernando Aramburu) — Marion Billard
- Matthias Bruggmann. Décentrement et incertitude du regard — Sébastien Galland
- L’écriture du terrorisme dans la littérature algérienne — Marie-Claude Hubert
- Reconquérir l’Histoire par la fiction : la Bataille de Culloden dans la série télévisée Outlander — Anne-Sophie Gravel
Hors dossier
- Structures et fonctions du récit de deuil — Sara Garneau