14 (H23) | Mémoire, mémoires et réminiscence
Dossier
- Présentation du numéro — Camille Beaudet et Frédérick Bertrand
- Comment Giorgio Vasari façonne-t-il le mythe et la mémoire des artistes de la Renaissance italienne au moyen d’outils rhétoriques picturaux et textuels ? — Frédérique Anne Audet
- L’histoire revisitée des tirailleurs sénégalais. La mémoire franco-africaine de la Grande Guerre dans le roman français contemporain : le cas de L’Indigène de Jean-Denis Clabaut — Doherti Juvet Nguiebe
- Le monument de l’écriture dans l’œuvre d’Alain Nadaud — Gianluca Chiadini
- Quand les mémoires s’opposent : l’influence de la langue sur les réceptions de Nègres blancs d’Amérique de Pierre Vallières — Gabrielle Degrasse
- Mythisation littéraire du génocide rwandais et construction d’un imaginaire de résilience — Émile Amouzou
- Quand l’être devient mystère de l’oubli dans les récits de Beckett — Saber Raddaoui
Hors-dossier
- Sur la soi-disant neutralité de la technique — Mario Ionuț Maroşan
- Colloque Femmes de lettres 2021 – Virginia Woolf : pour un engagement féministe indirect — Camille Néron
- Colloque Femmes de lettres 2021 – « Et cela me regarde » : l’engagement de l’écriture de Marguerite Duras dans « Sublime, forcément sublime Christine V. » — Eugénie Matthey-Jonais
- Colloque Femmes de lettres 2021 – Les légitimités de l’engagement chez Annie Ernaux, des entretiens à Monsieur le Président — Béatrice Lefebvre-Côté
- Colloque Femmes de lettres 2021 – « Hypersext » : Hypertexte, cyborgs, et poésie postpornographique — James Dickson
- Colloque Femmes de lettres 2021 – « The Most Irresponsible And Dangerous Movie Of The Year» : étude de la réception du film Detroit et du cinéma politique de Kathryn Bigelow — Aurélien Cibilleau